Mais au fait, c'est quoi une liste INCI ?

0 commentaires

C'est souvent lorsque l'on commence à s'intéresser à la composition de nos produits, et notamment de nos cosmétiques, que l'on découvre son existence. Les étiquettes, les sites, les applications, les réseaux sociaux... ce drôle de petit acronyme se retrouve partout ! Mais savez-vous vraiment ce qu'est une liste INCI ? Quelle est son utilité ? On vous dit tout ci-dessous !

Commençons par le début, que signifie INCI ?

INCI est l'acronyme du terme anglais International Nomenclature for Cosmetic Ingredients qui signifie Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques.

Venue tout droit des US, cette nomenclature a été créée en 1973 par la CTFA, (l'Association Cosmétique de Toilette et de Parfumerie américaine), puis est entrée en vigueur et rendue obligatoire en Europe en 1998 pour tous les cosmétiques.

Strictement obligatoire, il s'agit de la liste complète et exhaustive des ingrédients qui entrent dans la composition d'un produit

La rédaction de cette liste suit des codes très précis.

Un langage universel

Afin d'être rendue accessible et compréhensible au niveau international, elle est intégralement rédigée en Latin et en Anglais.

  • le Latin est utilisé pour désigner les ingrédients d'origine naturelle, plus précisément il donne la dénomination botanique des plantes dont sont issues les substances naturelles présentes dans le produit.
  • l'Anglais désigne tout le reste des ingrédients présents mais pas seulement. Il est aussi utilisé pour indiquer la partie de la plante dont provient l'ingrédient d'origine naturelle (feuille, fleur, racine...) et pour préciser le type de préparation effectué (poudre, extrait...).

    Par exemple : Aloe Barbadensis Leaf Juice qui désigne le Jus de feuille d'Aloe Vera.

    Les ingrédients sont indiqués par ordre décroissant de concentration dans le produit. Les ingrédients donnés en début de liste sont donc ceux présents en plus grande quantité.

    Cependant, afin de préserver leurs recettes et secrets de fabrication, les fabricants ne sont pas tenus de révéler la quantité exacte des ingrédients.

    C'est pourquoi, les ingrédients présents à moins de 1% peuvent être indiqués dans le désordre à la fin de la liste.

    Les allergènes

    Les marques doivent obligatoirement indiquer la présence d'allergènes dans leurs produits. Ces derniers figurent en fin de liste et sont ponctués d'un astérisque(*). 

    Exemple : Benzyl benzoate, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool...

    Les colorants sont quant à eux fournis sous la forme suivante : CI + 5 chiffres. Enfin, la présence de parfum doit également obligatoirement être signalée, cependant, le fabricant n'est pas contraint de donner la composition de celui-ci mais s'il contient des allergènes, ils devront alors être mentionnés.

    Vous avez maintenant toutes les clés en main pour décrypter les étiquettes de vos cosmétiques préférés ! N'hésitez pas toutefois à vérifier leur composition sur l'application INCI Beauty qui vous permet d'analyser et de scruter en détail leur contenu.

    Laissez un commentaire

    Les commentaires sont modérés avant publication
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.
    Bienvenue !
    Cet email est enregistré