Les labels en cosmétiques
Le Blog de la Licorne

Bio, Vegan, Naturel, Cruelty-free… face à notre méfiance grandissante à l’égard des cosmétiques, les marques mettent en avant des labels rassurants sur leur packaging. Si leur objectif est de nous mettre en confiance, ces labels sont aujourd’hui tellement nombreux qu’il est difficile de s’y retrouver ! La Licorne vous aide à y voir plus clair !

Les labels bio

A une époque où les scandales sanitaires sont courants, où chaque jour voit éclore une nouvelle révélation sur telle ou telle substance supposée cancérigène, le bio est devenu un refuge, dans lequel bon nombre d’entre nous se retrouvent, pour les cosmétiques, l’alimentation, l’habillement… Aujourd’hui, en cosmétiques, plusieurs labels BIO sont présents sur le marché avec des exigences plus ou moins fortes.

Tous les labels bio se retrouvent sur ces points clés :

  • → % d’ingrédients d’origine naturelle
  • *eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas
  • → % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • → % d’ingrédients de synthèse & des procédés de fabrications
  • → Emballages : composition & recyclabilité
  • → Contrôles : minimum 1 fois par an

ECOCERT / COSMEBIO

Les produits cosmétiques certifiés Ecocert ou Cosmebio répondent à ces trois exigences :

  • Au moins 95% des ingrédients sont naturels
  • Ils possèdent au moins 95% des ingrédients bio sur les ingrédients végétaux (50% Cosmétique éco)
  • Ils sont composés au moins de 10% d’ingrédients bio sur le total des ingrédients (5% Cosmétique éco)

NATURE & PROGRES

Nature et progrès est une fédération internationale créée en 1964. Son éthique s’appuie sur deux axes principaux : la garantie de trouver des produits sains et de qualité et contribuer à préserver et entretenir notre planète.

Les critères Nature & Progrès :

  • 95% minimum d’ingrédients naturels
  • 100% d’ingrédients bio sur les ingrédients d’origine naturelle
  • Au moins 70% des produits de la marque doivent être labellisés (pas seulement 1 ou 2 produits) et 100% dans les 5 ans

 

NATRUE

L'objectif de cette organisation est de renforcer la confiance du consommateur dans les Cosmétiques Naturels.

3 groupes d’ingrédients :

  • Naturels : non modifiés - procédés physiques ou fermentation
  • Naturels dérivés : réactions chimiques
  • Naturels identiques : reproduits en labo mais existent dans la nature. Autorisés pour la sécurité (conservateurs) ou la pureté (minéraux, pigments)

13 catégories de produits pour définir un taux d’ingrédients naturels non modifiés : huiles (90%), laits corporels (30%), déo et maquille (15%)...

3 niveaux de certification :

  • 1 : “cosmétiques naturels” : En fonction du type de produit, un seuil minimum d'ingrédients naturels et maximal de substances transformées d'origine naturelle doivent être respectés.
  • 2 : “cosmétiques naturels en partie bio” : 70% d’ingrédients bio
  • 3 : “cosmétiques bio” : 95% d’ingrédients bio

Au moins 75% des produits de la marque doivent être labellisés (pas seulement 1 ou 2 produits) !

Et si mes produits bio ne sont pas produits en France ?

Qui dit Union Européenne dit volonté d’harmonisation des labels, pour plus de transparence et de lisibilité pour nous, les consommateurs. Les nouveaux produits (c’est-à-dire sur le marché depuis 2017) reprennent cette nouvelle charte, le label COSMOS tandis que les « anciens » produits conservent les labels propres à leur pays.

Le Bio dans le monde

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel et bio ? Experts dans le domaine, fabricants bio, industriels de la cosmétique traditionnelle se réunissent au niveau international pour se mettre d’accord sur une définition commune à l’ensemble des pays. La norme ISO 16128 est née.

Si l’intention était louable, Ecocert et Cosmébio se sont rapidement retirés des débats… Pas de minimum d’ingrédients bio dans le produit fini, pas de liste noire de substances indésirables (OGM, perturbateurs endocriniens, parabènes…), aucun contrôle… ces mauvaises surprises ont fini d’achever nos deux labels Bio.

En théorie, cette norme ISO 16128 renforce la légitimité des labels qui sont seuls à garantir et certifier.

En pratique, ça sent le greenwashing à plein nez ! Cette norme créé une confusion dans l’esprit du consommateur. Alors un seul mot d’ordre : E-DU-CA-TION ! (en lisant le blog de la Licorne par exemple !)


Les labels Vegan et Cruelty-free

Dans l’Union Européenne, l’expérimentation animale est interdite depuis 2004 pour les produits cosmétiques, et depuis 2009 pour leurs ingrédients.

Depuis 2013, cette interdiction s’applique également aux produits importés.

Alors pourquoi un label Cruelty-free ?

Même si la législation en vigueur en Europe interdit la commercialisation de cosmétiques dont le produit fini ou les ingrédients auraient été testés sur les animaux … le programme REACH oblige les produits contenant un ingrédient chimique utilisé à plus d’une tonne par an en Europe à être testés pour prouver leur sûreté d’utilisation. Les tests sur les animaux sont donc « envisageables » si les tests ne peuvent être réalisés via un autre moyen.

Cruelty free ou vegan ? Les deux ?

Vegan ou végane signifie qu’aucun ingrédient d’origine animale ou issu de l’exploitation animale (Miel, lait…) n’est utilisé dans le produit fini. De plus, les tests sur les animaux y sont interdits !

Un cosmétique cruelty-free n’est pas nécessaire Vegan ! Cruelty-free suppose qu’aucun ingrédient ou produit fini n’a été testé sur les animaux. Il peut cependant contenir de la cire d’abeille, et donc ne pas être vegan.

Et la Licorne de Victorine dans tout ça ?

Nous apportons une grande importance à la cause animale, c’est un de nos leitmotivs, avec la préservation de l’environnement et de votre santé !

Les produits que nous sélectionnons sont scrutés par notre équipe de choc et répondent à des critères exigeants. Une fois passés le redoutable test INCI (Présence de Phtalates = NON !), leurs labels sont étudiés à la loupe.

A la Licorne, vous ne trouverez donc que des marques disposant de labels Bio, Vegan, Cruelty-free, des produits exigeants et de qualité.

Vous pouvez shopper en toute tranquillité ;)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués (*) sont obligatoires *