Entre Esprit de Noël et « l’odeur de l’essence ».
Le Blog de la Licorne

 

Pas facile encore cette fin année n’est-ce pas ? Covid, augmentations en tout genre, baisse du pouvoir d’achat, prochaine présidentielle et discours sans fin, et encore on ne parle que de la France ...

« L’odeur de l’essence », comme le dit Orelsan, des relents du passé que l’on ne pensait plus entendre,….et malgré tout c’est Noël qui arrive ! 🎄

Nous avons tous été privés de nos proches, des grandes tablées, des câlins des petits enfants, alors cette année oui on respire Noël ! On veut de la joie, de la bonne humeur, rire, chanter, danser ou cocooner avec ceux que l’on aime plus que tout au monde.

Des bougies, l’odeur du sapin de Noël, les yeux qui brillent, une grosse bûche à manger ou à brûler dans la cheminée avec une tasse de thé ou des bulles 🥂! En un seul mot, on veut profiter ! 

Alors pour cela il faut se discipliner…oui encore être un peu raisonnable… Raisonnable sur les dépenses, vous savez les cadeaux ne sont pas une obligation, parfois un câlin avec une bonne dose d’ocytocine ( câlin minimum de deux minutes pour libérer la molécule du bonheur, c’est scientifique !) c’est ce qu’il y a de mieux et de plus cher au monde. Introuvable en boutique pour le coup, même à grand renfort de marketing, pas de prix !

Alors cette année on va se lâcher…en amour !!! On va se câliner et on pense surtout à appliquer le « carpe diem », le « seize the day », le « profite du moment présent », on ne va pas gâcher la fête et les retrouvailles parce que l’on n’a pas acheté la nappe de ses rêves, on ne va pas s’engueuler sur les sujets politiques ( un grand classique !), non !! A bannir !!

On va mettre la musique à fond ( les voisins feront pareil ! ), on va penser à préparer un repas agréable pour tous en pensant aussi aux Vegan, et les Vegan en pensant à ceux qui ne le sont pas.

Une table inclusive, pleine de chaleur et de respect pour tous ! 💕

Parce que tous ces grands discours actuels n’ont aucune valeur face à Noël, la valeur qui compte c’est d’être ensemble, de s’aimer, de se respecter avec nos différences, d’être bienveillant.e…

On pense bien à faire tourner les plats svp, on ne se garde pas ses petits fours préférés à portée de mains, on pense à Grand Mamy qui ne peut plus se lever aussi facilement de sa chaise et à qui il faut passer les plats et resservir le verre ! On pense à Paloma qui présente cette année à la famille Ivy sa petite amie cachée jusqu’à maintenant. On se tend les mains, on se touche, on se câline, on se repose sur les vraies valeurs. Pour Noël il n’y a pas d’obligation, pas de règles à respecter…enfin si une seule, passer (enfin) un joli moment !

Bien sûr tout cela est idéal car je sais combien de familles ne seront pas réunies, les familles séparées, les belles familles dont c’est le tour cette année ( c’est mon cas cette année, pas grand monde à la maison ). Bien sûr on pensera à ceux qui ne sont plus là, qui nous ont quitté, abandonné, et qui le soir de Noël vont nous manquer encore plus cruellement que les autres jours de l’année.

Mais c’est la vie, et c’est vers elle que nous devons, ce soir-là, nous tourner, vers l’émerveillement de Noël, vers la magie de Noël, qui à mon sens n’est pas que le Père Noël et sa hotte de cadeaux ( enfin si quand même pour les petits bouts de choux) …. mais encore très souvent la Mère Noël qui aura passé beaucoup de temps sous la hotte … de la cuisine 🤶 ! Cliché ? Oui ok, peut-être mais quand même assez vrai ah-ah ! 

Passez tous.tes de belles fêtes, autant que possible, laissez de côté tout le reste, même « l’odeur de l’essence », il sera temps d’y penser plus tard, lorsque les fêtes seront passées. Mais pour le moment, que brillent les yeux, que pleuvent les câlins ( oh-la-la aujourd’hui il pleut des cordes au pays basque d’ailleurs) et les mots d’Amour, c’est ça Noël. 

Je vous souhaite du fond du cœur un très beau Noël, à tous.tes ( < petite écriture inclusive pour rester bien bien dans l’esprit de Noël 😊).

Je ne peux pas terminer cette petite brève sans vous remercier de votre fidélité, d’être aux côtés de cette petite Licorne de Victorine bayonnaise 🦄 qui a eu bien du mal ces derniers mois mais qui grâce à vous reprend des couleurs…. les couleurs de l’arc en ciel… après la pluie, le beau temps ! 

Merci à tous.tes car sans vous nous n’existons pas. 🙌

 

Beaucoup de love et cœur cœur sur vous ! 🥰

 

( Soyez attentifs à ceux qui reprennent la voiture, un SAM c’est bien !

Et petite info nous collectons toujours les produits/échantillons, non ouverts, que vous n’utilisez pas pour les donner aux associations de sans-abris et femmes à la rue…si vous faites du vide, pensez à nous ! )

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués (*) sont obligatoires *